Historique

C'est un religieux nommé Dom Poncet qui, au Ve ou VIe siècle, foula le premier le sol aride de la Vallée de Joux. La colonisation date du XIIe siècle seulement et ne s'est développée que très lentement. D'abord possession des ducs de Savoie, puis sujette de Leurs Excellences de Berne, la Vallée de Joux fait partie, dès la Révolution, de la République lémanique, puis du Canton de Vaud.
 

Aujourd'hui, elle forme un district composé de trois communes:
- Le Lieu (constituée en 1396)
- L'Abbaye ( 1571) et
- Le Chenit (1646) 
Le nom du Chenit apparaît pour la première fois en 1489 sous la forme Chinit. Ce terme a été apparenté au chenil, à chenu et enfin à tsneu. Il semble que tsneu, "branches de foyard sec jetant un vif éclat", soit la plus vraisemblable des hypothèses.
 

A la fin du XIXe siècle, à la suite de dissensions et de violentes rivalités, la Commune se subdivise. Par des décrets officiels du Grand Conseil, trois fractions de commune sont reconnues: 
- Le Sentier ( décret du 17 novembre 1900 )
- L'Orient ( 9 mai 1904 ) 
- Le Brassus ( 23 novembre 1908 ). 

Ces Fractions ont pour Exécutif des Conseils administratifs de village, soumis directement à la juridiction du Préfet. Elles prélèvent des impôts.
 
Le Sentier est le chef-lieu de la commune du Chenit. Le village du Solliat n'est pas fraction de commune mais a inauguré officiellement son drapeau en 1974. Avec une superficie de 100 km2, la commune du Chenit est la 2e du canton de Vaud. Elle est, après la Bourgeoisie de Berne, Poschiavo et Zernez, la 4e commune suisse en ce qui concerne la surface forestière. Cette surface comprend 2463 ha de forêts productives et 800 ha de pâturages.
 
 

Les églises ont joué un rôle important dans la vie des divers villages de la Vallée, plus particulièrement celles du Lieu et du Sentier. Le premier temple du Sentier fut construit en 1612. Aujourd'hui, la Commune du Chenit est rattachée à deux paroisses organisées sur le plan du district, l'une pour l'Eglise évangélique réformée et l'autre pour l'Eglise catholique romaine.
 
Les dernières actualités
 
Fermeture de la route du Marchairuz
Nouvelles règles de circulation sur les routes forestières: