Epoque contemporaine

Le développement de la Commune du Chenit a suivi une courbe parallèle à celle de l'industrie horlogère. Après avoir connu une croissance continue dès 1950, il a été freiné à partir de la moitié des années septante, suite aux restructurations des grands groupes horlogers.


Après une diversification réussie, grâce à l'expérience acquise dans tous les domaines de la miniaturisation, et grâce à une demande accrue de pièces d'horlogerie mécanique de haut de gamme, les entreprises combières sont aujourd'hui prospères et les besoins en main-d'oeuvre importants.
Le recrutement est parfois difficile pour la conception et la fabrication des produits ainsi que pour leur commercialisation (marketing, publicité).


Avec les équipements dont elle est dotée (station d'épuration, quartiers résidentiels, hôpital, bâtiments scolaires dont une école technique permettant de former, outre des horlogers et des mécaniciens, des bijoutiers et des électroniciens), la Commune du Chenit est prête à accueillir celles et ceux qui aspirent à travailler dans une entreprise de pointe et à bénéficier d'un cadre de vie agréable.


Réalisation communale, le village industruiel du Chenit, au Sentier, offre aux petites et moyennes entreprises existantes la possibilité de développer leurs activités dans des locaux spacieux et modulables. Il permet également l'implantation de nouvelles entreprises désireuses de partager leur savoir-faire avec celui qui a fait la réputation de la Vallée de Joux, dans les domaines de l'horlogerie, de la micromécanique et de l'électronique.


Côté tourisme, les sports nautiques connaissent depuis quelques années un succès considérable, tout comme le ski de fond et le tourisme pédestre. Depuis 1996, un musée d'horlogerie complète l'offre touristique. Hôtels, restaurants, campings sont prêts à accueillir nos hôtes.


Le Centre sportif de la Vallée de Joux, comprenant une salle omnisports, une piscine et une patinoire couvertes, est l'un des atouts qui contribue à la qualité de la vie de toute la région.

La culture est très présente, aux travers de nombreuses sociétés locales, chorales, fanfares, troupes de théatre, ...
La commune possède sa propre Galerie d'Art : L'Essor.
 
 
 
Les dernières actualités