Le réseau communal de distribution d'eau

Lors de l'organisation de la distribution de l'eau au début du 20e siècle, chaque village a organisé son réseau de distribution et recherché sa source d'approvisionnement. Le Brassus était alimenté par un réseau privé alimenté par la source du Brassus, Le Sentier allait chercher son eau aux Bioux et l'Orient bénéficiait de sa propre source de la Trompète sur son territoire. L'alimentation du Solliat et de Derrière-La-Côte a été mise en place par la Commune à partir du réservoir du Sentier.
Le captage de la source du Brassus en 1902
 

Depuis la fin des années 80, la Commune est propriétaire des sources et du réseau de distribution d'eau sur l'ensemble de la commune ainsi que d'une partie du village Des Bioux sur la Commune de L'Abbaye. Le fait que la commune soit composée de plusieurs villages espacés sur une grande surface implique un réseau de conduites assez conséquent. Le réseau totalise plus de 50 km de tuyaux essentiellement en fonte et en polyéthilène ayant des diamètres de plus de 200 mm pour les conduites principales entre villages et jusqu'à 50 ou 70 mm pour les conduites de distribution.

 
Afin de garantir la qualité de l'eau distribuée, la commune a fortement investi en 2002 et 2003 pour la construction d'une station de filtration à la source du Brassus. Cette station comprenant trois chaînes de traitements de 1000 l/min chacune permet de fournir une eau de qualité et en quantité suffisante pour la commune. Les autres sources d'approvisionnement restent cependant importantes pour améliorer la sécurité d'approvisionnement.
 

Entre la source et le consommateur, l'eau est stockée dans des réservoirs. La pièce maîtresse du réseau de distribution de la Commune du Chenit est le réservoir de Chez-le-Christ de 2 millions de litres  divisé en deux cuves de 1000 m3 chacune. Afin d'améliorer la sécurité d'approvisionnement, un réservoir de 1200 m3 construit en 2014-2015 en collaboration entre la Commune du Chenit et la Commune du Lieu permettra d'alimenter le vallon suppérieur et d'effectuer des échanges d'eau entre les deux communes.

 
Les dernières actualités
 
Nouvelles règles de circulation sur les routes forestières: