Madame la Présidente,
Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers,
La Municipalité a l’honneur de vous communiquer les faits survenus dans la vie communale depuis la dernière séance.
Personnel communal
Jubilaires 2024
10 ans : M. François SCHNEEBERGER, service des travaux
15 ans : Mme Maud BAUDURET, infrastructures
- Loïc ROGENMOSER, service des eaux
20 ans : M. José PEREIRA, service des travaux
25 ans : M. Maria Emilia MARTINS CUNHA do AMARAL, bâtiments
30 ans : M. Yann DEPRAZ, service forestier
35 ans : M. Patrick BRATSCHI, service des travaux
40 ans : M. Pierre DEVAUD, service des travaux
Recrutement en cours
La Municipalité informe le Conseil communal du recrutement en cours de deux collaborateurs·rices dont le délai de postulation était au 28 février dernier:
- Forestier·ière-bûcheron·ne – CDD à 100% du 1er avril au 30 novembre 2025.
- Gestionnaire du fonds pour l’énergie et la durabilité – CDD – 40% à 50% du 1er avril 2025 au 31 décembre 2026.
Elle ne manquera pas de vous informer du résultat de ces recrutements.
Préavis n°– Bouclement
Le préavis «Réfection de la place de parking du Rocheray» se boucle comme suit :
Demande de crédit: CHF 650’000.00 avec utilisation du Fonds communal pour le tourisme CHF 113’000.00 / Dépenses totales: CHF 659’161.32
Subventions: CHF 81’000.00 / Prêt Camping Caravaning Club Vaudois (CCCV): CHF 210’000.00 / Facturations coûts supplémentaires hors préavis refacturés au camping (factures déjà payées) CHF 44’689.50 / Solde à amortir sur 15 ans: CHF 210’471.82 soit CHF 14’031.46 / an
Les coûts réels pris en charge par la Commune pour la réalisation des travaux selon le préavis se montent donc à CHF 323’471.82. Le solde à amortir après utilisation du fonds sera amorti sur 15 ans. Le reste des coûts, y compris le réaménagement de la place utilisée en haut du parking pour les camping-cars (non prévu dans le préavis), a été pris en charge totalement par le Camping Caravaning Club Vaudois (CCCV). Grâce à l’ADAEV, un montant de CHF 81’000.00 de subvention à fonds perdu a été obtenu pour ce projet dans le cadre de la promotion touristique des régions de montagne.
Des panneaux solaires ont été rajoutés sur le bâtiment du sauvetage et sur le nouveau local sanitaire, selon la demande du Conseil communal. Deux bornes de charge pour voitures électriques sont à disposition étendant encore le réseau de charge sur la Vallée de Joux. La borne de vidange est mise gratuitement à disposition, service grandement apprécié par les utilisateurs, touristes et habitants de la région possédant un camping-car.
Un avenant au contrat de bail a été signé avec le CCCV avec le loyer complémentaire de CHF 3’950.00 pour la partie du bas du camping jusqu’en 2042. De plus, deux horodateurs ont été installés sur la partie « parking public » afin de générer des revenus supplémentaires selon remarque du Conseil communal. Sur la base des chiffres de 2024, nous estimons des revenus supplémentaires annuels sur ce parking d’environ CHF 5’000.00 (sans compter les amendes).
Préavis n°06/2023 – Bouclement
Le préavis «Prolongation du trottoir de la rue des Forges» se boucle comme suit:
Demande de crédit: CHF 69’000.00 / Dépenses : CHF 70’469.85
Répartition des dépenses dans plusieurs comptes :
- Compte 411.3085 « études diverses aménagement du territoire 2019 »:
CHF 3’123.30
- Compte 430.3142 « entretien des routes 2022 : CHF 4’853.00
- Compte 9141.80 « Préavis 06/2023 : CHF 62’493.55
Subventions: CHF 0.00 / Solde à amortir de suite: CHF 62’493.55
Préavis n°10/2023 – Bouclement
Le préavis «Installation horodateurs, marquage et signalétique sur territoire communal» se boucle comme suit :
Demande de crédit: CHF 83’000.00 / Dépenses totales: CHF 88’130.95
Subventions: CHF 0.00 / Solde à amortir sur 5 ans: CHF 17’626.19 / an
Après presque une année d’exploitation de ces horodateurs, il ressort que le système s’autofinance et a permis de régler les problèmes de voitures tampon de pendulaires. De plus, ce ne sont pas moins de 2’392 gratuités de stationnement qui ont été délivrées, dont 361 véhicules d’entreprises locales. Pour terminer, des macarons au prix de CHF 100.00 par mois ont été mis sur pieds. Ces autorisations sont délivrées après analyse du nombre de places disponibles sur la parcelle versus le nombre d’appartements/commerces se situant sur ladite parcelle ainsi que du plan de mobilité d’entreprise dudit commerce.
Préavis n°15/2023 – Bouclement
Le préavis «Changement d’affectation et divers travaux d’agrandissement et de transformation aux Aristochats» se boucle comme suit:
Demande de crédit: CHF 189’175.00 / Dépenses totales: CHF 198’085.21
Subventions: CHF 0.00 / Solde à amortir sur 10 ans: CHF 19’808.50 / an
Les travaux d’agrandissement et de transformation aux Aristochats ont permis de créer un nouvel espace pour accueillir 22 enfants supplémentaires. L’objectif était d’offrir un cadre de vie agréable et le but a été pleinement atteint. L’ensemble des travaux a été livré dans les délais prévus, tout en respectant les normes en vigueur. Le montant alloué a donc été dépassé de CHF 8’910.21 ce qui représente une plus-value de 4,71% par rapport au budget global.
Budget 2025 – Question de M. Claude REYMOND
A la question de M. le Conseiller communal Claude REYMOND, la Municipalité souhaite préciser que le montant du compte 510.3522.2 « Participation à l’enseignement » est la contribution communale à hauteur de 65.048%. Ce taux est calculé en fonction du nombre d’habitants et d’élèves. Concernant le groupe 512 des comptes de l’ASIVJ ainsi que des frais de téléphone, ces coûts sont répartis par bâtiment et par service.
Pare-neige
Pour donner suite à la question posée à la Municipalité sur la disparition des barrières anti-congères, voici les réponses. Il faut tout d’abord différencier les lieux sous la responsabilité de l’Etat de Vaud de ceux de la Commune du Chenit. Le service de la Voirie installe moins de barrières (environ 10) car les passages des engins de salage et de déneigement sont beaucoup plus réguliers et nombreux qu’auparavant. De plus, une fois la barrière remplie de neige, elle n’assure plus son utilité. La neige est transportée par le vent par-dessus la barrière et la congère se forme sur la route. Les passages plus réguliers sont donc une meilleure solution pour assurer la sécurité des automobilistes et autres véhicules.
Renseignements pris auprès de la DGMR, cette dernière n’installe plus de barrières anti-congères depuis de nombreuses années ou seulement à de rares endroits localisés. Elle a pris cette décision constatant également les limites du système et en s’adaptant à l’évolution de son parc matériel avec des machines plus puissantes. Une communication avait été faite auprès du Grand Conseil en réponse à une pétition il y a une dizaine d’années.
Carrefour des Crêtets
Avant le démarrage du chantier sur les rues de la Golisse et des Crétets, une séance a été organisée avec la Direction Générale de la Mobilité et des Routes (DGMR) pour aborder la question de la sécurisation de ce carrefour pendant les travaux. La solution de giratoire a été retenue afin d’abaisser les vitesses de circulation tout en garantissant une fluidité du trafic. Cette mesure n’était valable que pendant la durée des travaux.
Avec la fin du chantier et le début de la pause hivernale, une demande a été faite auprès de la DGMR pour transformer ce giratoire en « mesure d’essai » (durée maximale de 6 mois prolongeable une fois). Pour légaliser cette mesure d’essai, la DGMR a toutefois demandé que l’aménagement routier soit conforme aux normes et directives, notamment la question des cheminements et des traversées piétonnes ainsi que l’éclairage public de ces traversées.
Au vu du caractère provisoire de cet aménagement (l’étude de mobilité et le type de carrefour n’étaient pas encore finalisés à ce moment-là), le service Travaux et Infrastructures a jugé non proportionné les travaux nécessaires et a proposé de revenir à la situation initiale avant les travaux (cédez le passage). Malheureusement, le marquage de la bande longitudinale piétonne ne répondait plus aux normes actuelles et ne pouvait être retracé à l’identique. En effet, les traversées piétonnes ne doivent franchir qu’une voie de circulation par sens, sinon un îlot de protection doit être construit.
Une nouvelle proposition conforme a été établie avec la réduction des voies au niveau du cédez le passage (un sens par voie), l’aménagement d’une zone d’attente pour les piétons entre les balises, un nouveau marquage au sol et la pose de deux candélabres solaires pour éclairer la traversée piétonne. Ce concept a été validé par la DGMR levant ainsi la responsabilité pénale de la Commune en cas d’accident. Pour mémoire, les aménagements routiers sont de la compétence et de la responsabilité de la DGMR.
L’étude de mobilité sur le secteur Sentier-Est a été finalisée récemment. Les aménagements choisis vont pouvoir être désormais planifiés au cours des prochaines années, réglant ainsi de manière pérenne et optimale la gestion de ce carrefour.
Travys – Chantier gare du Sentier – Parking de l’Essor
La mise en place du chantier de la gare du Sentier est en cours et a des impacts sur le parking de l’Essor, en particulier sur le transport scolaire. La Municipalité est en contact permanent avec les responsable dudit chantier et notre ASP a largement intensifié sa présence sur place pour assurer la sécurité des élèves. La population peut donc être assurée que tout est fait pour que ce chantier d’ampleur n’ai pas de conséquences lourdes, autre que celles normales pour de tels travaux, pour la population.
Plan de mobilité d’administration
La Municipalité a mandaté en 2024 l’entreprise CITEC afin de faire une analyse de la mobilité du personnel communal. Le but est d’encourager nos collaborateurs à faire du report modal et donc de laisser leur voiture à la maison au lieu de la parquer devant le lieu de travail. C’est à cet effet qu’un montant de CHF 20’000.00 a été mis au budget 2025 en vue d’encourager à venir au travail à pied ou à vélo, mais également de soutenir financièrement l’utilisation de moyens de transports alternatifs comme des vélos à assistance électrique en partage ou le remboursement des déplacements, à quelques exceptions près, sur la base de billets de transports publics. Ce programme sera actif dès dans le courant de l’année et la Municipalité l’adaptera selon les retours des collaborateurs tout en prenant en compte les incidences engendrées par la mise en place de la future Commune de la Vallée de Joux.
Ecole du futur – Présentation aux Conseil communaux
A la suite du vote du Conseil communal du Chenit en mars 2024 du crédit d’étude pour la phase 1 du projet scolaire Chez-le-Maître qui inclut 16 classes et annexes plus complexe sportif de type OFSPO, un concours en procédure de Mandat d’études parallèles (MEP) pour groupement de mandataires a été lancé. Sur 8 candidats ayant répondu à l’appel d’offres publiques, quatre d’entre eux ont été retenus en juillet 2024 lors de la procédure sélective. Ces bureaux présélectionnés ont rendu leurs projets fin novembre 2024 et le 2 décembre 2024 le collège d’experts a désigné à l’unanimité comme lauréat, le projet proposé par l’équipe Local Architectures Sarl, Pragma Partenaires SA, INGPHI SA, Energa SA et Cambiun Ingénierie SA. Un vernissage suivi d’une exposition publique des quatre projets se sont déroulés entre le 17 et le 31 janvier 2025 à l’Hôtel de Ville du Sentier. Afin de continuer cet avant-projet et de proposer un préavis pour un crédit de construction au printemps 2026, un nouveau préavis pour un crédit d’étude complémentaire sera déposé au prochain Conseil communal du Chenit le 12 mai 2025. Afin que chacun comprenne pleinement les enjeux, une séance dédiée à la présentation et programme retenu pour la première phase de l’école du futur sera proposée aux trois Conseils Communaux de la Vallée ainsi qu’aux Présidents de Villages le 9 avril 2025 à 19.00 heures à la Bobine.
Bâtiment de l’Essor – Soutien financier Raiffeisen
Pour fêter ses 125 ans en 2025, la banque Raiffeisen a lancé l’an passé un appel à projets d’utilité publique. La Scène avait alors déposé un dossier pour la pose d’un voile d’ombrage au-dessus du futur amphithéâtre, planifié dans le cadre de la rénovation du bâtiment de l’Essor. Ce projet a été sélectionné par la Raiffeisen qui financera le coût de l’installation pour un montant d’environ CHF 20’000.00.
La Scène – Soutien financier Travys
En décembre 2024, l’entreprise Travys a choisi La Scène pour effectuer son don de Noël. La Municipalité et l’équipe de La Scène remercient la direction de Travys pour son soutien aux activités à destination de la jeunesse locale.
A vos Agendas
Pour mémoire, voici les prochains événements déjà annoncés précédemment :
- 3 mai 2025: le coup de balai;
- 17 mai 2025: la fête multiculturelle au Centre Sportif;
- 4 juin 2025: le repas des aînés;
- 11 juillet 2025: cinéma en plein air;
- 7 septembre 2025: journée du patrimoine.
Pour rappel, ces communications municipales sont publiées à l’issue de la séance sur le site Internet communal, comportant également d’autres actualités et informations importantes et le jeudi qui suit dans la FAVJ.
Communications lues par le Syndic lors de la séance.